Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actuellement, il est devenu possible de suivre une formation complète sur un domaine donné sans qu’on ait besoin de se déplacer dans un centre de formation ou d’appeler un formateur au sein de son entreprise. Cela est faisable par l’intermédiaire de l’e-learning, une méthode d’apprentissage se basant sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce dispositif peut parfaitement répondre aux diverses exigences d’une société, que ce soit pour une remise à niveau ou une acquisition de nouvelles aptitudes. 

E-learning : un moyen efficace pour former les entreprises

Pourquoi opter pour l’e-formation ?

La formation à distance est une solution très efficace pouvant aider les entreprises lorsqu’elles ont besoin de dispenser une formation urgente à leur personnel. Cela permet aux employés de bénéficier d’une organisation modulaire du dispositif parce qu’ils peuvent simultanément poursuivre leur profession. Pour la compagnie, cette option diminue considérablement les dépenses liées au déplacement des salariés lors d’une formation tout en permettant de découvrir les bons contenus éducatifs accessibles où l’actualisation est presque instantanée.

À l’aide de la formations gratuite en ligne, les salariés peuvent bénéficier d’une certaine autonomie dans l’apprentissage par rapport aux étudiants. Ils n’ont qu’à explorer une plateforme web spécialisée en la matière pour accéder aux contenus de la formation ainsi que des services supplémentaires pouvant assurer la réussite de celle-ci. Si les employés ont des questions à poser sur un point particulier de la formation, ils peuvent s’adresser à des tuteurs, qui sont censés animer leur motivation tout le long de l’apprentissage. Cela arrive afin d’offrir une assistance personnalisée à chaque apprenant tout en favorisant l’échange, et ce, par le biais d’une webcam et d’un microphone. La formation à distance peut être effectuée à n’importe quel moment en fonction de la disponibilité des apprenants et à n’importe quel endroit, même depuis leur domicile. Ils peuvent s’auto-former selon leur propre rythme dans la mesure où ils ont une connexion internet. 

E-learning : un moyen efficace pour former les entreprises

Comment fonctionne la formation en ligne?

Les contenus textuels ou multimédias didactiques sont présentés sous forme de cours avec des quizz, des séquences vidéo et des exercices pratiques. Ils peuvent être accessibles avec n’importe quel type de support comme un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Plusieurs activités de validation de connaissance sont mises en place en vue de délivrer un certificat de réussite de la formation.  Les apprentis doivent ainsi passer des examens suivis de bilans et de questionnaires pour tester leurs connaissances et approuver leur présence au parcours pédagogique. Des classes virtuelles sont également avancées pour les entreprises, et ce, en fonction des objectifs de la formation à organiser, de son contexte et des apprenants concernés. Il est bon de savoir qu’elles sont dirigées par des experts travaillant aux services du prestataire de l’e-formation.

Les entreprises disposent de deux choix concernant la formule à suivre sur la formation en e-learning notamment la formation mixte ou Blended learning et le tout à distance. La première option consiste à réunir tous les apprenants dans un endroit déterminé, mais la formation se fait à distance. Ils peuvent donc faire succéder les sessions en ligne et les sessions en face à face avec les professeurs tuteurs.  Par ailleurs, le tout à distance est consacré aux formations techniques, mais la qualité de la scénarisation des supports pédagogiques doit être élevée. Il est bon de savoir que l’e-formation n’est pas strictement dédié à la formation des employés, car une société peut aussi l’utiliser pour développer les aptitudes de ses fournisseurs sur sa culture d’entreprise ou pour qualifier des sous-traitants ou des revendeurs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :