Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plusieurs internautes se demandent ce qu’on entend par Mooc. En réalité, un MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Courses. Comme son nom le précise, il s’agit d’une nouvelle formation gratuite à distance mise en œuvre par des établissements d’éducation ou des universités. Ces structures proposent alors ces formations d’une manière gratuite via internet avec une certification à la fin. Mais comment cela se fonctionne-t-il ? Voici les réponses à vos questions.

MOOC : qu’est-ce que cela signifie ?

Si on traduit Massive Open Online Courses en français, cela signifie que des formations dispensées par des écoles ou des universités sont dorénavant abordables à tous et gratuitement via le web. Dans un Mooc, on peut apprendre tant de matières, dont le développement web, la comptabilité, la gestion, l’administration, l’informatique, la création de jeux en ligne… Les formules sont larges, vous aurez l’embarras de choix, c’est à vous de décider. On peut toujours s’y lancer, quel que soit son niveau. Si vous êtes déjà un professionnel dans le domaine auquel vous désirez approfondir, le Mooc vous permet de vous perfectionner ou vous spécialiser. 

 

Bien comprendre le fonctionnement de MOOC

Vous n’êtes pas obligé d’apprendre l’anglais pour suivre ce genre de formation car, il existe de nos jours autant de Mooc en français depuis les plateformes de formation en ligne comme OORIKAS. Toutefois, si vous maîtrisez parfaitement l’anglais, vous aurez encore une large option de matières et de niveaux à suivre. De plus, via cette technique d’apprentissage, les apprentis peuvent participer à de multiples cours et particulièrement au sein des universités américain les plus prestigieux.

Les démarches à suivre pour sélectionner un MOOC

Vous voulez suivre un cour a distance universitaire, mais vous ne savez pas comment s’y inscrire ? En premier lieu vous devez vous inscrire auprès d’une plateforme de Moocs mentionné ci-dessus. Après, vous allez recevoir un courrier qui vous prévient la date du début de la formation. Vous ne serez pas obligé de vous inscrire auprès d’une université ou l’école proposant un Mooc. Car, en principe, n’importe qui peut accéder à ce type de cours, d’une manière gratuite, peu importe sa compétence et son niveau.

Le déroulement de la formation gratuite

Généralement, la plupart des modules MOOC se manifestent sous forme de visuels courts postés en vidéo chaque semaine ou plusieurs par semaine. En guise d’appui, la plateforme peut vous offrir un certain nombre de guides à l’aide des livres, des dossiers, des sites web qui vous aideront à approfondir sur le sujet étudié. Suite à chaque session, la pratique de la formation se fait par des quiz (sous forme de questions) afin de bien évaluer si vous comprenez bien les leçons. Il est possible de vous proposer ainsi des devoirs écrits à rendre ou des exercices à effectuer. 

 

Bien comprendre le fonctionnement de MOOC

Sachez que tous les candidats inscrits peuvent faire des échanges enrichissants via un forum de discussion. Ce dernier est ouvert à tous les membres et pratiquement utile afin de partager des expériences ou d’aider d’autres étudiants. Vous pourrez aussi y communiquer votre avis personnel concernant le thème abordé et de faire part de vos expériences. En gros, vous n’êtes pas isolé étant donné que pour chaque Mooc, il existe une véritable communauté. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :